Animation dans les écoles primaires. Sensibilisation à l’environnement et initiation BD.
Journal du dernier loup, mise en scène à l’aide d’un petit théâtre ambulant de 1m sur 1 m (50 à 60’)
Le journal du dernier loup est né à l’occasion de l’exposition ViZionarium 2019 à la Maison de la Culture d’Arlon. Le thème était une vision de l’avenir à travers l’illustration et la bande dessinée.
J’ai décidé d’interpeller les jeunes au travers du personnage familier du loup. Dernier de son espèce sur Terre , il va voyager de contes en contes pour trouver une nourriture qui lui convient. Chaque conte a été adapté pour dénoncer une situation sociale actuelle qui est amplifiée dans le futur du loup : consommation de sucre, pollution ,
déforestation ,etc.
C’est une façon humoristique de souligner un problème réel sans angoisser le jeune public. Le but est de s’appuyer sur une culture populaire acquise dès le jeune âge et de la détourner pour en faire un outil éducatif. Que pourrions -nous faire pour ne pas nous retrouver dans la position du loup ?
La fin de l’histoire est interactive, il faut jeter un dé pour connaitre l’avenir du loup.
Pendant la représentation en 14 illustrations , les enfants sont amenés à manipuler des souvenirs que le loup a collecté dans sa valise au cours de son voyage.
Le loup est également présent dans la salle sous forme de sculpture.
Ateliers proposés
Un atelier sur le recyclage (50’)
Grandes Maternelles
Participe à une pêche au poisson !
Matériel fourni par mes soins :
Des poissons en tissus et des cannes à pêche .
Des poubelles de carton avec les symboles et couleurs du recyclage de l’école.
Le ventre des poissons est rempli d’objets photocopiés de grande taille (bouteille, brosse à dents , trognon de pomme etc). Le but est de pêcher à l’aveugle un objet et de savoir le recycler dans la bonne poubelle.
Pour le côté ludique, j’ajoute un peu de suspens avec la possibilité de trouver le chaperon rouge, la grand-mère et des objets insolites comme une gourde qui permet de diminuer les déchets inutiles.
Atelier initiation BD ( 60′)
Grande maternelle et primaires
Papier machine A4 fourni par mes soins.
Crayons de couleurs et crayons ordinaires de l’élève.
Le but de cet atelier est de savoir dessiner et raconter une histoire à travers un personnage très simple et à la portée de tous : une saucisse.
Ce personnage part en promenade et il va lui arriver une petite aventure en six cases. Les enfants apprennent à faire des plans rapprochés et éloignés sur le personnage, à définir son caractère, est-ce une fille, un garçon, est-il d’humeur joyeuse ou colérique, ou triste ? Ils apprennent aussi à dessiner un personnage sous toutes ses facettes , face, profil et dans l’action.
L’aventure peut être à thème comme le recyclage si cela est souhaité par l’enseignant.
Tarifs
La facturation se fait via l’entreprise partagée SMART . Le tarif est applicable pour la pièce de théâtre associée à un atelier.
Théâtre + atelier : 180 euros ttc
Contact : gabrielleperrotatelier@gmail.com
gsm : 0032 496 79 66 48
Merci beaucoup !
En cas de difficulté financière et dans la limite de mes quotas annuels disponibles un bénévolat compensatoire est envisageable via l’association de parents d’élèves ou pour toute association.